La petite traversée du haute atlas

Du Haut Atlas Central au Haut Atlas Oriental Via le cirque de Taghia

Un voyage à la découverte des secrets et trésors du massif du Haut Atlas.
De la douceur de la vallée heureuse (Cœur du Haut Atlas Central) ou nous traversons l’une des plus belles et fertiles vallées d’altitude, des paysages contrastés offrant un festival de couleurs a coupé le souffle, aux hauts plateaux d’altitude et zones de transhumance du Haut Atlas Oriental fréquentée par les tribus semi-nomades en passant par « Les dolomites marocaine » et les petits villages qui représentent un patrimoine architecturale typique et harmonieux…


Les points forts:

*La charmante vallée heureuse. 

*Le cirque de Taghia « Les dolomites » marocaines.

*Les lacs d’altitude : Izourar, Isli et Tislit.

*Rencontres avec les semi-nomades Ait Atta, Ait Maghrad et Ait Hddidou.

*L’architecture typique en pisé et pierre.

*Bivouac au sein d’une nature sauvage.

Informations pratiques:

Période : Avril à Octobre.
Durée du séjour :
14 jours dont 10 jours de marche  
Hébergements :
Riad /Bivouac/Gite/chez l’habitant.
Niveau de marche :
3/5.
Séjour tout public :
Voyage engagé mais accessible aux marcheurs expérimentés.
 

Tarifs En Euros Et Par Personne Hors Vols

A partir de 750 euro/ personne 


PROGRAMME


Jour 1 - Marrakech

Arrivée à Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre guide. Installation dans un Riad au cœur de la médina, Suivant l’heure d’arrivée, nous vous conseillons de partir à la découverte de la Médina, de ses souks et de la si célèbre place Jemma El Fnaa…

Repas au Riad ou dehors à la découverte du charme de la perle du sud.

Jour 2: Marrakech – Azilal (1370 m) – Ikhf N’Ighir (1900 m)

Départ tôt le matin en minibus pour déjeuner à Azilal, la capitale du Haut Atlas Central, pour un moment de partage chez la famille d’Ahmad.
Traversée du col Tizi N’Oughbar (2260 m) pour atteindre la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la vallée heureuse. Découverte de magnifiques paysages et du quotidien des berbères. 

6h de voiture.
Nuit dans un gité d’étape à 1900 m.


Jour 3 : Ikhf N’Ighir – Zaouite N’Oualmzi (2250 m) – Lac Izourar(2525 m)

Nous partons vers le village de Zaouite N’Oualmzi au pied de l’Azourki (3670 m) en amont de la vallée heureuse. Nous prendrons le temps d’observer le travail quotidien des villageois dans les champs à la découverte d’un système d’irrigation ancestral bien entretenu et soigneusement respecte.
Un festival de couleurs pour le plaisir des yeux, des paysages contrastés entre la douceur des parcelles verdoyantes et la couleur ocre, rouge…des montagnes arides pour arriver dans un univers pastoral ou dominent les troupeaux et les coussinets de l’Atlas

Nuit au Bivouac à 2525 m.
Altitude Max : 2525 m.
D+ : 650 m.
7h de marche.


Jour 4 : Lac Izourar– Tizi N’Terboula (3030 m)

Nous quittons la verdure de la bienveillante vallée heureuse pour aller à la rencontre des familles semi-nomades de différentes tribus dans les hauts pâturages d’altitude Izourar (Lac Temporaire) et le pâturage N’Ilemchane. Nous campons au milieu de nulle part au sein d’une nature sauvage…

Bivouac à 3030 m.
Altitude Max : 3030 m.
D+ : 780 m.
D- : 300 m.
6h de marche.


Jour 5 : Tizi N’Terboula – Cirque de Taghia (1890 m)


Bienvenus dans les Dolomites Marocaines, un paysage à coupé le souffle, pause obligatoire pour admirer en toute sérénité la splendeur des paysages ou domine le vide et les aigles, faucons…
Une longue et belle descente via un sentier à l’ombre des falaises nous mène au Gite d’étape situé dans le petit village de Taghia au bord de l’eau.  

Nuit en Gite d’étape à 1890 m.
Altitude Max : 3120 m.
D+ : 250 m.
D- : 1230 m.
5h de marche.


Jour 6 : Taghia – Zaouite Ahensal(1600 m) - Bouyighd (2300 m)

Nous quittons le beau village de Taghia avec ces falaises époustouflantes pour longer l’oued Ahensal en aval jusqu’au village de Zaouite Ahensal, Nous quittons le domaine des « Ihensaln» pour rentrer dans le territoire de la tribu Ait Abdi, une belle montée régulière via le foret de genévrier nous mène à Bouyighd .

Bivouac à 2300 m.
Altitude Max : 2300 m.
D+ : 720 m.
D- : 320 m.
5h de marche.

Jour 7: Boyighd – Anou N’Ahnad (2300 m) 

Nous montons sur le plateau d’Ahnad par un très beau sentier muletier au cœur d’une forêt de chêne vert et liège... L'eau est très rare sur le plateau. Camp à Aït Tous, le seul point d’eau, lieu de rassemblement des bergers nomades des Aït Abdi.

Bivouac à 2300 m.
Altitude Max : 2500 m.
D+ : 400 m.
D- : 400 m.
5h30 de marche.


Jour 8 : Anou N’Ahnad (2300 m) – Ait Boulmane (1500 m)

Une étape au parfum du Thym et d’Armoise nous mène au bord de l’Oued Melloul via Tafraoute N’Ait Abdi. Paysages diversifiés entre plateau, montagne et rivière. Vue à couper le souffle sur la vallée d’Anergui. C’est parti pour une longue et belle descente pour rejoindre Aït Boulmane. Après-midi libre. Baignade possible ou visite au village.

Bivouac à 1500 m.
Altitude Max : 2300 m.
D+ : 470 m.
D- : 800 m.
5h de marche.

 
Jour 9 : Ait Boulmane (1500 m) - Col Dari (1970 m) – Batli (1550 m)

Par le col du Dari, nous rejoignons le village de Batli après avoir traversé les petits villages en pisé et peut-être apprécié un petit thé chez l'habitant. Notre chemin est parsemé ici et là de forêts de genévriers et de pins. 

Bivouac ou nuit chez l’habitant à 1550 m.
Altitude Max : 1970 m.
D+ : 470 m.
D- : 420 m.
5h de marche.

Jour 10 : Batli – Aghbalou N’Mouhtiche (1850 m)

Nous remontons le long de la rivière qui forme les gorges de l'Assif Melloul. Les berges plantées de chênes verts sont dominées par de majestueuses falaises de calcaire ocre et rouge. Notre équipe de muletiers emprunte la variante par le col de Kefarte, plus facile pour les mules.

Bivouac à 1850 m.
Altitude Max : 2150 m.
D+ : 300 m.
6h de marche.

Jour 11 : Aghbalou N’Mouhtiche – Oudeddi (2100 m)

Nous continuons au coeur de la vallée en direction du village d'Oulhgazi qui marque la sortie des gorges de l'Assif Melloul. La vallée devienne large et cultivée, nous traversons un paysage grandiose et de plus en plus sauvage  

Installation de notre bivouac à Ouddedi. 
Bivouac à 2100 m.
Altitude Max : 2100 m.
D+ : 250 m.
6h de marche.

 
Jour 12 : Oudeddi – Imilchil – Lac de Tislit (2250 m)

Notre dernière journée à travers les villages berbères nous conduit à Imlchil, un petit village situé sur un plateau entouré des hautes montagnes de l'Atlas oriental, célèbre pour son "Moussem des Fiancés" (Festival).

Bivouac près du légendaire lac de Tislit à 2250 m.
Altitude Max : 2250 m.
D+ : 150 m.
6h de marche.


Jour 13 : Imilchil - Marrakech

Départ tôt le matin et transfert pour retrouver la perle du sud. Au total 8h de route. La route traverse le Moyen Atlas avent d’atterrir sur la plaine du Haouz via la ville de Beni Mellal.

7 heures de route.
Nuit dans un Riad au cœur de la médina en BB.

 
Jour 14 : Départ

Journée libre à Marrakech et transfert à l’aéroport.



RESERVER

CAPTCHA