Festival des Nomades

Randonnée idéale pour une première approche du désert avec ses ergs et ses regs à pieds ou en dromadaire.
Sans difficulté particulière, convient aussi bien aux petits qu'aux grands.
De 3 à 5 heures de marche par jour.

les deux programmes proposer sont modifiable et valable pour les deux festivals selon vos dates et vos besoins

Le Festival Taragalte est né en 2009, inspiré par le Moussem et ses traditions, afin de contribuer au développement socio-économique de la région et de promouvoir le patrimoine culturel nomade. Aujourd'hui, le festival est un véritable hymne au Sahara qui vous invite à découvrir ou à redécouvrir sa géographie, son histoire et le mystère de son immensité, la fantasmagorie de ses nuits lumineuses, ses vents changeants, sa colère souveraine, son environnement à la fois hostile et fragile mais aussi si généreux et riche. Taragalte est un festival qui permet de rencontrer et communiquer avec les populations locales et internationales qui partagent l'amour de la musique, de l'art et de la culture. Les artistes vivent au quotidien avec les festivaliers et c'est ce qui donne au festival cette atmosphère unique de partage. Promenez vous dans le camp nomade sur le site du festival et imprégnez vous de la vie et de la culture locale, participez aux ateliers ou bien seulement dansez et chantez avec nous autour du feu durant les soirées. Venez faire partie de notre grande famille.

le Festival International des Nomades est depuis 16 ans une référence internationale en matière de diversité culturelle et d’ouverture au monde. Le Festival International des Nomades est un festival de plein air, un festival citoyen et artistique. Il se déroule une fois par an à M’hamid El Ghizlane, à 90 kms au sud de Zagora dans la vallée du Drâa (Maroc). Les activités culturelles mettent en lumière le patrimoine matériel et immatériel des tribus nomades, contribuant ainsi à préserver leur identité culturelle. Ce festival est un véritable « tremplin » pour la culture nomade. L’art sous toutes ses formes y est présenté : artisanat, peinture, tissage… Mais aussi et surtout  chants, musiques et danses, contes et poésie sont interprétés par des artistes (locaux, nationaux et internationaux) invités à se produire sur scène. Pendant trois jours sont proposés des conférences, tables rondes et ateliers sur des sujets variés: le nomadisme, le patrimoine, la flore, la faune, l’agriculture,  la protection de l’environnement, l’économie, la santé, l’éducation,  … L’art culinaire y est présent à travers l’une des préparations essentielles dans le désert: le pain de sable (Mella). Le sport n’est pas en reste avec une démonstration de hockey nomade et une course de dromadaires, appelée « ellaz ».


Tarifs En Euros Et Par Personne Hors Vols

1 à 3 Peronnes
4 ou 5 Personnes
À partir de 6 Personnes
TARIFS
Prix sur demand
760€/Pers
570€/Pers

ATOUTS

  • La traversé de la fabuleuse vallée du Draa, sa palmeraie, ses villages en pisé…
  • Randonnée en boucle, idéale sans difficulté particulière.
  • Rencontres conviviales.
  • Invitation à la simplicité, à la méditation, au partage.
  • Le grand désert de sable, splendeur de paysages, grands espaces…
  • Découverte de faune et flore du désert.
  • Nuitées au sein même de la nature, dans le sable.
  • Nuitées à la belle étoile, un voyage astronomie magique…
  • Soirées conviviales autour du feu au rythme des chants et danses.
  • Festival de couleurs.
  • Découverte du désert avec ses dunes, ses regs et ses ergs.
  • assister au grand fésteval des nomades
  • découvrir une varieté du musiques, du coutumes et costumes des nomades
  • Balades à dos de dromadaire.
  • L'équipe d'accompagnement 100% marocaine.


Photos

PROGRAMME (1)

Un trek chamelier pour se ressourcer et pour retourner à l'essentiel en toute sérénité ! Au rythme de la caravane, vous traverserez la plaine des gazelles avec la douce verdure des palmiers et des tamaris avant de plonger dans l'immensité du royaume de sable avec ses couleurs sublimes. Une immersion magique au rythme du soleil en compagnie des chameliers Amazighs semi-nomade avec qui vous partagerez des moments inoubliables qui sculptent l’âme et le cœur. Autorisez-vous un vrai lâcher-prise !

   Jour 1 :France - Marrakech

Arrivée à Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre guide et installation dans un Riad au cœur de la médina. Suivant l’heure d’arrivée, nous vous conseillons de partir à la découverte de la Médina, de ses souks et de la si célèbre place Jemma El Fnaa.
 
Jour 2 : Marrakech - Ouarzazate - Zagora - M'Hamid - Ras N'Khal

8h de voiture / 1h30 de marche.

Transfert en voiture jusqu'au camp,

Traversée du col de Tichka, des villages bérbéres, des paysages désertiques, des montagnes arides, des palmeraies, des kasbahs et des chapelets d'oasis de la vallée du Draa. Arrivée à M'Hamid El Ghizlane (la plaine des gazelles) . Nous échangeons le minibus contre des dromadaires. 

Bivouac à Ras N'Khal.
 

Jour 3 : Ras N'Khal - Sidi Naji- Ras N'Khal

4h30 de marche.

Découverte de la solitude des grands espaces, le plaisir de marcher dans un univers de sable et l'ambiance de la caravane chamelière. 

Vous quitterez la zone irriguée et cultivée pour traverser une forêt de tamaris qui longe le lit de l’oued Drâa. aller du plateau de Sidi Naji, retour au camp  et l'aprés midi nous rejoinions le Festival des nomade jusqu' au soir.
 

Jour 4 : Ras N'Khal - la palemerie du M'hamid - Ras N'Khal

4h de marche.

Traversée d'une succession de petits villages avec leurs belles Kasbahs et la palmeraie de M'Hamid retour au camp  et l'aprés midi nous rejoinions le Festival des nomade jusqu' au soir.
 

Jour 5 : Ras N'Khal- Oued Naam

5h de marche.

Traversée d'une vaste étendue désertique caillouteuse parsemée de pierres volcaniques avant de traverser les dunes de Bertran. Bivouac au creux des dunes ou nuit à la belle étoile. 

Jour 6 : Oued Naam - Erg Aït Ounir

5h de marche.

Continuation notre marche en direction des dunes de  Erg Aït Ounir  
C'est un massif dunaire pas loin des  dunes de l'Erg echegaga . Après-midi balade dans les dunes pour admirer le coucher du soleil.

Bivouac dans les dunes. 

Jour 7 : Erg Aït Ounir - Marrakech

6h de voiture.

Départ  en 4x4 par la piste le long du lac asséché d'Iriki jusqu'à Foum Zguid où nous retrouvons le goudron. Echange des 4X4 contre un Minibus pour remonter la vallée d'oasis jusqu'à Tazenakht. Nous franchirons le col de Tizi N'tichka pour arriver à Marrakech. Nuit au coeur de la médina. 

Jour 8 : Marrakech - France

Journée libre et transfert à l'aéroport.

PROGRAMME (2)

La découverte d’un désert chargé d’histoire, ces beaux villages en pisé, ces Kasbah en ruines envahies par le sable, la douceur de la palmeraie du Draa où habitent et cohabitent les Drawa et les Amazighs caractérisés par leur hospitalité et leur sens du partage.  Vivez une immersion totale dans le sud marocain à la découverte d’un milieu désertique si particulier le temps d’un voyage, sous un ciel étoilé et autour de la magie du feu de camp.

Jour 1 : Marrakech

Arrivée à Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre guide. Installation dans un Riad au cœur de la Médina, Suivant l’heure d’arrivée, nous vous conseillons de partir à la découverte de la Médina, de ses souks et de la si célèbre place Jemma El Fnaa…

Repas au Riad ou dehors à la découverte du charme de la perle du sud.


Jour 2: Marrakech – Ouarzazate – Zagora – Ksar M’hamid – Erg Lahnanich.

Départ en voiture direction le col de Tichka 2260 m (Le col des pâturages), le plus haut col routier du Maroc par de belles montagnes, tout au long d’une vallée avec une série de villages berbères jusqu’à Oued El Maleh et ensuite la perle du Sud Est Ouarzazate, capitale du cinéma. On poursuit vers le Col Tizi N’Tnifift à 1600 m, vue panoramique sur le sommet M’goun (4071 m), puis descente par un paysage désertique, montagnes arides jusqu’à AGDEZ, la ville qui nous confirme le début de la palmeraie du Draa, Déjeuner au Restaurant chez Lahcen… un avant-gout de ce qui nous attend…

Nous longeons la fameuse vallée du Draa sur 200 km, ses Ksours, ses Kasbahs, et son chapelet d’oasis : Agdz, Zagora, Tagounit, arrêt pour se chècher (achat des chèches). Arrivée à Ksar M’hamid, Nous échangeons le minibus contre des dromadaires, nous faisons connaissance avec le joyeux Team.

Bismi lah et Marhaba Saroun (Bienvenues) pour vivre et partager une belle aventure riche en émotions, images, lumières…

Première nuit à Erg Lahnanich sous le ciel du grand Sud.

450 km

9h de route

1h de marche

Jour 3 : Lahnanich - Erg Zmila

Réveil en douceur dans ce monde magique, entre la beauté des palmiers d’Ouled Mhaya que nous apercevons de loin et la splendeur du sable fin, nous faisons connaissance avec nos dromadaires, accompagnants fidèles de l’homme depuis la nuit des temps, nous laissons derrière nous la partie cultivée, habitée pour plonger dans le grand désert ou le silence et la joie de vivre cohabite en harmonie, Nous pénétrons dans Erg Lahnanich.

Nous marchons au rythme des sahraouis sur la trace ancestrale des caravanes des nomades, éleveurs de chèvres et dromadaires en direction d’Erg Zmila en alternant REG et ERG laissons la chaine de Rich à l’Est.

Nuit dans le sable, les yeux plongés dans l’immensité du ciel.

4h de marche 

Jour 4 : Erg Zmila – Lahrichat

Hors sentier battus, nous partons à l’Ouest du cordon dunaire d’Erg Zaher, le plaisir des yeux est permanant, nous plongeons dans l’immensité du sable à perte de vue, dépaysement total, une solitude minérale faite de cet océan de lumière, ambiance paisible au sein de cette nature vierge. Nous admirons une vue panoramique du haut des majestueuses dunes. Une mer de sable à l'infini dont la grande belle dune d’Erg Zaher se dresse en face de nous. Coucher du soleil dans un paysage à vous couper le souffle. Une vue toute azimut sur l’immense massif dunaire avec un cours d’orientation.

Nuit dans le sable pour contempler le ciel, ses étoiles filantes, ses météorites

4h de marche

Jour 5 : Lahrichat – Erg Al Azizi

Découverte de la solitude des grandes espaces désertiques, le plaisir de marcher dans un univers de sable et l'ambiance de la caravane chamelière.  Nous partons en direction de l'oued Draa à l’Est en passant par le puit asséché d’Azalay, un moment de réflexion et une vraie leçon qui nous invite à reconnaitre la valeur de l’eau. Nous alternant Erg et Reg avec objectif les belles dunes d’Al Azizi où la couleur du sable est différente, le panorama est grandiose : Les dunes remplissent le paysage.

Bivouac au creux des dunes.

Ramassage de bois pour faire le pain de sable.

4h de marche

Jour 6 : Erg Al Azizi - Erg Khnata

Après un petit déj que nous apprécions en hauteur pour admirer le paysage qui nous invite à nous connecter à ce milieu naturel si particulier, nous quittons peu à peu les grandes espaces désertiques où le sable domine en laissant derrière nos dos et dans nos cœurs les belles dunes de Zmila, Lahrichat… Nous traversons l’oued Draa au Nord-Est pour nous immerger progressivement et en douceur dans la partie « verte », des traces de canaux d’irrigation ensablées, la verdure des tamaris et pommiers de Sodome (Calotropis), la roche volcanique noir de Djbel Bani et le sable, nous offre un festival de couleurs splendides.

Bivouac paisible pour profiter de la dernière soirée autour du feu.

Possibilité d’aller se laver au puits à 15 min du camp.

4h de marche


Jour 7 : Erg Khnata – Ouarzazate - Marrakech

Petite marche d’une heure pour rejoindre le minibus au dernier voyage de la vallée du Draa, M’hamid El Ghizlane qui signifie La plaine des gazelles, nous reprenons la route de la vallée du Draa et son Chaplet de palmiers dattiers pour rentrer en douceur à Marrakech. Arrêt à Tamgroute pour visiter la fabrication de poterie. Pause déjeuner à Ouarzazate avant de grimper au col des pâturages Tizi N’Tichka.

Nuit au Riad au cœur de la Médina. Repas au Riad pour déguster en collectivité un bon repas à l’abri de la folie de la Médina et pour atterrir en douceur.

Jour 8 : Départ

Pour cette journée libre, nous vous proposons de tester un rituel traditionnel qui est le Hammam populaire au début de matinée pour après partir à la découverte de cette médina riche en histoire.

Selon les horaires, transfert à l'aéroport.

NOS CONSEILS 

Ce séjour dans les dunes n'exige pas de condition physique particulière.
Le dénivelé quotidien est peu important.
Vos bagages seront portés par les dromadaires.
Il vous suffit de prévoir un petit sac à dos avec le nécessaire pour la journée de marche.
Un dromadaire est à la disposition des randonneurs en cas de fatigue et aussi pour le plaisir de découvrir le désert vu du ciel !

RESERVER

CAPTCHA