La grande traversée La vallée heureuse au Toubkal (22 jrs)

           Du Haut Atlas Central au Haut Atlas Occidental
De la bien heureuse vallée des Ait Bouguemez au petit Chamonix      
                                      Marocain, Imlil

Voilà une grande transhumance d’une diversité exceptionnelle, un voyage réservé aux amateurs des sensations fortes, des territoires magiques et des rencontres conviviales…de la haute montagne dans toute sa splendeur et ces paysages qui risquent de couper le souffle, des sommets dont l’ascension se mérite au cœur des vallées cultivées et des pâturages d’altitude, dans les hautes vallées les plus belles du Haut Atlas.
Vous marcherez dans un paysage minéral rouge et ocre, en harmonie avec la verdure des champs, dans des villages typiques, pittoresques par leur architecture typique, des Kasbahs et Greniers tribaux et collectifs qui s’accrochent en harmonie avec la terre aux flancs des montagnes.
Tout au long de ces sublimes découvertes, émerveillés par la variété des couleurs, La beauté des bivouacs sauvage et dans un paysage fascinant.



Les points forts:

*Visite des cascades d’Ouzoud.

*Randonnée dans la vallée heureuse.

*Contact direct avec les villageois.

*Ascension du Mont M’goun (4071m).

*Ascension du Mont Toubkal (4171m)

*Bivouac paisible au milieu de nulle part.

*Traversée des villages typiques en pisé.

*Découverte et immersion dans les Villages typiques avec beaucoup de Charme.

*Vallées aux cultures verdoyantes.

*Découverte de faune et Flore de montagne.

*Festival de couleurs

Informations pratiques:

Période : De Juin à Septembre. 
Durée du séjour :
22 jours dont 18 jours de marche. 
Niveau : 4/5 :
Séjour qui nécessite une très bonne condition physique.
Type du séjour :
Randonnée muletière dans le Haut Atlas.
Hébergement : Riad/Gite/Bivouac.

Tarifs En Euros Et Par Personne Hors Vols

A partir de 950 euro/ personne 


PROGRAMME


Jour 1 - Marrakech

Arrivée à Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre guide. Installation dans un Riad au cœur de la médina, Suivant l’heure d’arrivée, nous vous conseillons de partir à la découverte de la Médina, de ses souks et de la si célèbre place Jemma El Fnaa…

Nuit au Riad en demi-pension

Jour 2 : Marrakech - Cascades d'Ouzoud – Azilal(1370 m) – Ikhf N’Ighir(1900 m)

Départ tôt le matin en minibus pour les cascades d'Ouzoud. Déjeuner à Azilal, la capitale du Haut Atlas Central. Traversée du col Tizi N’Tirghist (2630 m) pour atteindre la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la vallée heureuse. Découverte de magnifiques paysages et du quotidien des berbères.

6h de voiture.
Nuit en gite d’étape à 1900 m.

Jour 3 : Ikhf N’Ighir (1900 m) - Arous (2250m)

Début de la randonnée en longeant la bienveillante Vallée Heureuse, entre fertilité des champs et flancs stériles des montagnes, nous traverserons une succession de villages pittoresques par leur architecture typique jusqu’à Agouti : la porte de la vallée. Direction sud-ouest, nous monterons la vallée d’Arous, (la vallée de la mariée) déjeuné au village Ait Said. L’après-midi nous suivrons l’oued Arous jusqu’aux bergeries d’Ikkis situé à 2250m.

Première nuit sous les étoiles en bivouac à 2250m.
D+ : 540 m
D- :160 m
Distance : 18km
5h30 de marche


Jour 4 : Arous (2250 m) – Tizi N’Oughri (3350 m) – Tarkaddite (2900 m)

Une montée agréable nous permet de gagner le col de Tizi N’Oughri à 3350 m en passant par les sources d'Ikkis. Une vue superbe sur la chaîne du M'Goun et le plateau du Tarkaddite ou paissent les troupeaux venus du sud. Nous campons à proximité des sources de la Tassaout (2900 m), l’ambiance haute montagne est fort présent…

Bivouac à 2900 m
D+ : 1100 m
D- :450 m
Distance : 13km
5 h de marche.

 
Jour 5 : Ascension du M’goun (4071 m)

Très tôt le matin pour un levé du soleil sur le toit du plus Haut sommet du Haut Atlas Central, M’goun 4071m, ascension (facultative), Arrivée là-haut, vue toute azimut, paysage à couper le souffle sur le versant sud de l'Atlas. Une Très belle descente via le même chemin, un panorama époustouflant tout le long, paysage minérale grandioses.

Bivouac à proximité des sources de la Tassaout à 2900 m.
D+ : 1171 m
D- :1171 m
Distance : 17km
6h à 8h de marche

 
Jour 6 : Sources de la Tassaout - Tasgaywalt (2300 m) – Imi N’Ikiss (2000m)

Passage le long des plateaux du Tarkedidte vers le Tizi Sedremte 3200 m, un paysage splendide et vue grandiose sur la vallée rouge, une belle descente au bord de cette superbe vallée de la Tassaout. Nous voilà à Tasgaywalt qui annonce le bout d’une belle vallée riche, époustouflante. Nous longeons ensuite la rivière en aval, nous traversons le grand village d’Amezri, les maisons s’encastrent les unes contre les autres, en hauteur pour dominer la vallée rouge, et par moment le long de la rivière pour se rafraichir, nous admirons le champ de l’Assif (Oued) et avec lui le champ de la Tassaoute qui nous berce jusqu’au bergeries d’Imi N'ikiss.

Bivouac au bergeries D’Imi N’Ikiss à 2000m au bord de l’oued Tassaout.
D+ : 300 m
D- : 1200 m
Distance : 24km
6h de marche.


Jour 7 : Imi N’Ikiss (2000m) - Ait Ali N'Itou (1825m)

Les pied dans l’eau ou à dos de mule, Nous commençons la balade par une traversée de cet oued rebelle nommé le « Rabot » qui nous conduit au magnifique pittoresque village d'Ichebakan avec son splendide Grenier collectifs et ces hautes kasbahs : Maisons fortifiés transformés en réserves pour les récoltes.

Nuit en gite d’étape à 1825 m.
D- : 80 m
Distance : 22km
6h de marche


Jour 8 : Ait Ali N’Ito (1825m) – Megdaz (1900 M) – Tizi N’Megdaz (2454m)  - Tagoukht (2020m) - Azib N’Taouadja (2450m)

Une montée nous éloigne de la vallée de Tassaout pour admirer les hauts greniers rouges du fameux village de Megdaz, accroché au Debel azavza (l’un des plus beaux villages de L’Atlas). Classé comme patrimoine international.
Nous traversons le col Tizi N’Megdaz situé à 2454 m pour rejoindre Tagoukht 2020 m.

Bivouac à côté des bergeries de Taouadja.
D+ :1060m
D- :434m
17 km
6 h de marche.

  
Jour 9 : Azib Taouadja(2450 M) Lac de Tamda(2667m)

Randonnée au-dessus des contreforts du djebel Anghomar(3608m), la vue s’étend sur la plaine de Ouarzazate. Passage au col de Tamda(2570m) avant d’atteindre le joli canyon qui entoure le lac glaciaire de Tamda. Une étendue d’eau posée en plein cœur des djebels, ce qui crée un spectacle de couleur fascinant, une beauté grandiose que nous allons admirer tout l’après-midi…

Au menu de l’après-midi :
*Une ascension facultative au sommet Anghmor (3990 m) ou pêche à la truite zeeeen au bord du lac.
Bivouac au bord du Lac
D+ :900 m
D- :450m
5h de marche

 
Jour 10 : Lac de Tamda(2667m) – Tighza(1900m)

Une étape facile nous mène à la joli vallée d’Ounila, une belle et douce descente dans le vallon puis canyon jusqu’au bergeries d’Anefergal(2109m), Une végétation de montagne qui s’adapte au climat aride : Thym... Nous passons au pied de Adrar Aglaga ou jaillit plusieurs sources Depuis là, la vallée s’ouvre et on retrouve la verdure et la végétation abondante : Laurier rose, saule sauvage, noyer, amandier…la vue sur la vallée est juste splendide, arrivée au village de Tighza.

Nuit en Gite d’étape à 1900 m
D- : 790 m
17 km
4h de marche

 
Jour 11 : Tighza(1900m) – Telouet(1870m)

Randonnée dans la vallée d’Ounila en plein ouest sur l’ancienne route des caravanes, Nous marchons à travers les cultures et les amandiers avant de traverser un plateau assez désertique à 2000m pour atteindre le village de Telouet, Bien connu pour la fameuse Kasbah du Pacha Glaoui. Les Glaoua ou les anciens Caïds qui régnaient sur toute la région sud et qui étaient dénommés les « Seigneurs de l’Atlas » Le contraste de couleur est juste grandiose…

Visite de la Kasbah.
Bivouac au pied de Tizi N’Telouet
D+ :300 m
D- :500m
5h de marche

 
Jour 12 : Telouet(1870m) – Tizi N’Telouet(2560m) - Plateau d’Afra(2000m)

Une belle Montée vers le col de Telouet, pour traverser au pied du col de Tichka 2260m. Nous continuons avec une belle descente à flanc de montagne pour remonter ensuite vers le plateau d'Afra, Un petit coin de paradis remplit de vie…Afra est un grad Agdal (Pâturage) d’altitude fréquenté par les éleveurs montagnard de la vallée de Zat.

Bivouac
D+ :740m
D- :500m
6 de marche

 
Jour 13 : Afra (2000m) – Plateau de Yagour – Ouarzazte(2300m)

Descente des gorges d’Afra qui plongent sur la belle et sauvage vallée du Zat et les villages d’Assats et Azgour à 1450 m d’altitude. Pique-nique au bord de l'oued. Puis un sentier en balcon nous mènera vers les villages d’altitude du plateau du Yagour.

Bivouac vers les bergeries à la sortie d’Ouarzazte (2300 m), cernés de cultures en terrasses.
D+ :500m
D- : 200m
5h de marche

 
Jour 14 : Yagour(2300m) – Tizi N’Oucheg(1660m)

Une belle journée à la rencontre du Yagour, site prestigieux, Nous traversons cet immense plateau d’altitude où nous découvrons les gravures rupestres les plus denses du Haut Atlas et parmi les plus belles du Maroc, gravées sur des dalles de grès et datant de l’âge de bronze…
Après la sublime travérsée du Yagour, nous descendons par un sentier en balcon vers les superbes villages de Anammer et Agued, puis le col de Tizi N'Oucheg (1665m).

Belle vue sur le massif du Toubkal et l'Oukaimden.
Nuit en Gite d’étape à 1660 m
D- : 640m
5h de marche 

  
Jour 15 : Tizi N’Oucheg(1660m) – Agadir N’Ait Boulmane(1550m)

Une journée reposante à la découverte de la charmante vallée d’ourika et cascades de Setti Fadma, La vallée d’Ourika est l’une des plus belles du Maroc, un havre de paix,pique-nique au bord de l’oued avant de grimper aux petites cascades de Setti Fdma à travers la forêt conifère à la découverte d’une flore diversifié qui constitue un riche pâturage pour les troupeaux de chèvres pour arriver en douceur à la première cascade, l’air frais et pur de la montagne, la splendeur de l’eau qui prend source dans les hauteurs du Haut Atlas et coule pour alimenter la plaine d’El Haouz vers Marrakech.

Bivouac à Agadir N’Ait Boulmane à 1700 m.
D+ : 300 m
D- : 410 m
5h de marche

 
Jour 16 : Agadir N’Ait Boulmane(1700m) – Timichi(2500m)

Option 1 : Traversée des jolies gorges D’Ourika les pieds dans l’Eau. Mais en raison de l’abondance des eaux, ces belles gorges risquent d’être impraticables.
Option 2 : Nous montons alors en douceur et en lacets sur la piste pour franchir la montagne. Une succession de villages Berbères accrochés à flanc de montagne (Tiourdiou, Izougarn…) des hameaux typiques qui se caractérisent par leur mode architecturale amazighe dans le respect de la nature et surtout en harmonie et adaptation totale avec le climat…
Une belle descente toujours sur la piste nous mène au Bivouac au village de Timichi.

Bivouac au pied de Tizi N'Tachadirte à 2500m.
D+ :800m
D- : 250 m
4h de marche.
 

Jour 17 : Tmichi(2500m) – Col de Tachadirte(3200m) – Tachadirte(2200m)

C’est parti pour l’ascension de Tizi N'Tachadirte 3200m par un sentier bien tracé, un panorama à couper le souffle, une pause bien méritée pour admirer la splendeur des sommets qui entourent la belle et haute vallée d’Emnane, une belle descente au camp Tachadirte à 2200 m.

Bivouac à 2200 m
D+ : 700m
D- : 1000m
 6h de marche. 

 
Jour 18 : Tachadirte(2200m) – Ouenskra (2050 m) - Col de Tamatert(2300m) – Imlil(1700m)

Belle journée à travers les villages berbères d'une architecture diversifiée dont le pisé, la pierre sèche et le bois sont les matériaux principaux utiliser par les villageois pour bâtir des petits Hameaux accrocher à la montagne et qui dominent les vallées.
Nous marchons sur un sentier au milieu des vergers en terrasse jusqu’au hameau de Ouenskra, Nous traversons l’oued pour grimper en douceur à Tizi N’Tamatert, Le paysage vaut le coup, une dernière vue magnifique sur la haute vallée d'Emnane avant de traverser un foret conifère de genévrier rouge, Cade, pin maritime, pin d’Alpe… Arrivée à Imlil « Le petit Chamonix marocain ».

Nuit en Gite d'étape à 1700 m
D+ : 350 m
D- : 750 m
5 h de marche

 
Jour 19 : Imlil - Camp de Base (3170m)

Départ de la randonnée via Armed, beau village accrocher à la montagne avec ces beaux terrains en terrasse et ces maisons et murs en pisé, traversée du petit village de "sidi chamharouch" (lieu de pèlerinage), un marabout où de nombreux « pèlerins » font halte. Une montée régulière sans difficulté nous mène au pied du majestueux Toubkal au sein d’une nature vierge, paysage splendide…

Nuit en Bivouac sous tente à 3170 m.
D+ : 1470 m
5 h de marche

 
Jour 20 : Ascension du Toubkal (4171 m)

Départ matinal pour l'ascension du géant de l'Atlas, le Toubkal (4171 mètres), le toit de l’Afrique du Nord. Ascension facile, régulière sans aucune difficulté technique.
Au départ, la pente est forte mais régulière, nous gagnons de l'altitude facilement. 
Vue splendide tout Azimut : sur l'ensemble du massif du Toubkal, sur le désert de l'Anti atlas et la plaine de Marrakech, le panorama vaut vraiment le coup, Départ pour la descente de retour au Bivouac.

Bivouac à 3170 m
D+ : 1000 m.
D- : 1000 m.
5h à 8 h de marche

 
Jour 21 : Camp de Base – Imlil – Marrakech

Départ pour la descente de retour vers la grande vallée d’Imlil par le même chemin que la montée et traversée du village traditionnel de Armed aux murs en pisé… Arrivée à Imlil, Transfert retour à Marrakech Via Asni. Nous profiterons de cette dernière soirée pour découvrir les rues et places animées de la ville rouge. Nuitée dans un Riad au cœur de la médina.
Nuit dans un Riad au cœur de la médina de Marrakech en BB.

D- : 1470 m
4 h de marche
1h30 de route

 
Jour 22 : Départ

Pour cette journée libre, nous vous proposons de tester un rituel traditionnel qui est le Hammam populaire au début de matinée pour après partir à la découverte de cette médina riche en histoire.
Selon les horaires, transfert à l'aéroport.

 
 

RESERVER

CAPTCHA